1. Juli 2007

Roland Prélaz-Droux wechselt zur Fachhochschule Yverdon

Roland Prélaz-Droux, bis 30. Juni 2007 Chef du service des améliorations foncières VD, wechselt zur Fachhochschule Yverdon (HEIG-VD)



Service du développement territorial

Le Canton de Vaud restructure, dès le 1er juillet 2007, ses Services des améliorations foncières et de l'aménagement du territoire en procédant à leur fusion dans un nouveau Service "du développement territorial". Ce faisant M. Roland Prélaz-Droux, chef du service des AF, quitte ses fonctions à la même date.

Ingénieur du génie rural et géomètre, docteur en sciences techniques de l'EPFL dans le domaine des "système d'information et de gestion du territoire", Roland Prélaz-Droux a pris la tête du Service des améliorations foncières en juillet 2002. Son passage de 5 ans aura été marqué par ses connaissances tant en améliorations foncières qu'en aménagement du territoire, sa vision du développement territorial, son engagement, sa disponibilité et ses qualités pédagogiques au service des partenaires des projets auxquelles il a collaboré directement ou en réponses aux nombreuses sollicitations des Communes, des Syndicats AF ou encore des exploitations individuelles.

Convaincu par l'indispensable nécessité de régler simultanément les problèmes de gestion du foncier et ceux de la planification AT afin de réunir les meilleures chances de succès de projets territoriaux de petite et grande envergure, Roland Prélaz-Droux n'a eu de cesse de stimuler son Service et ses partenaires dans cette voie. Le Canton de Vaud étant doté depuis plusieurs années déjà des bases légales obligeant la coordination AT-AF a, par ses succès, convaincu la Confédération de prévoir l'introduction des bases de coordination et d’approfondir l’instrument de remembrement dans la prochaine mise à jour de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT).

Le territoire rural a lui aussi bénéficié de son dynamisme tant pour les projets de remaniements et d'équipements d'ensemble, nouveaux ou rénovés, que pour les bâtiments ruraux qui peuvent, en plus des améliorations habituelles, faire appel au nouveau guide pour les constructions en bois et au soutien financier supplémentaire offert par le Canton dans ce domaine.

En le remerciant pour l'ensemble de ses apports déterminants à la cause de l'aménagement du territoire et des améliorations foncières, nous lui souhaitons nos sincères et meilleurs vœux pour ses futurs activités d'enseignant en développement territorial à la Haute école d'ingénieurs et de gestion à Yverdon-les-Bains.

Lausanne, le 2 juillet 2007 / JMA