27 septembre 2010

Vrin et St-Martin reçoivent un prix européen pour le renouveau villageois



Deux projets suisses de développement villageois reçoivent une haute distinction : Les villages Vrin dans le canton des Grisons et St-Martin dans le canton du Valais ont été distingués vendredi passé par un prix européen pour le renouveau villageois à Campo Tures (Sand in Taufers) dans le Trentin-Haut-Adige (Italie). Une amélioration foncière intégrale et un projet de développement régional et de promotion de produits suisses et régionaux réalisés dans ces villages ont bénéficié de contributions fédérales sur la base da la loi sur l’agriculture.

Le Prix Européen pour le renouveau villageois est décerné tous les deux ans dans le cadre d’un concours par un jury international à des projets réalisés en Europe et se distinguant par des prestations particulières dans différents domaines du développement villageois. C’est l’Association européenne pour le développement rural et le renouveau villageois (ARGE) qui organise depuis 1990 ce concours. L’édition 2010 a été placée sous le thème: « Neue Energie für ein starkes Miteinander » (De nouvelles énergies pour une meilleure synergie). La remise des prix a eu lieu vendredi passé à Campo Tures (Sand in Taufers) dans le Trentin-Haut-Adige (Italie), commune victorieuse en 2008.

Si le « Prix européen 2010 pour le renouveau villageois » a été décerné à Langenegg dans le Vorarlberg, les villages de Vrin et de St-Martin ont également été primés, le premier pour un « développement villageois de qualité exceptionnelle, global, durable et conforme à la devise », le second pour des « prestations particulières dans divers domaines du développement villageois ». Au total, 30 projets réalisés en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Italie, en Luxembourg, en Pays-Bas, en Pologne, en Slovaquie, en Suisse et en Tchéquie ont été primés. Mis à part l’aspect extérieur, l’appréciation a porté sur des qualités « intérieures » des villages et communes, telles que le développement économique adéquat, la création d’institutions sociales répondant aux exigences du monde moderne, le souci de l’architecture, le développement de l’habitat, l’écologie et l’approvisionnement en énergie ou encore sur des initiatives culturelles et des mesures de formation continue.

Renseignements : Christian Hofer, responsable de l’Unité de direction Paiements directs et développement rural, tél. 031 322 45 32