27 mai 2013

Quelques mots à l’occasion du départ à la retraite de Jean-Marc Annen, canton de Vaud


Après plus de 36 ans d’activité au service des améliorations foncières, Jean-Marc Annen a décidé d’anticiper légèrement son départ à la retraite avec effet au 30 septembre 2012.
C’est en effet le 1er janvier 1976, avec son diplôme d’ingénieur ETS en génie civil en poche et 6 années de pratique professionnelle dans un bureau d’études privé, que le jeune Jean-Marc postulait au Service des améliorations foncières, dirigé alors par Claude Agassiz. Sa première expérience professionnelle d’ingénieur en structure en béton armé et de surveillant de chantier, puis de planification de projet, le prédestinait probablement à occuper le poste mis au concours, puisqu’il eu à assurer la haute surveillance technique et financière des travaux collectifs de nombreux syndicats AF, syndicats volontaires agricoles et viticoles, ainsi que de l’ensemble des syndicats d’améliorations foncières obligatoires liés à la construction du réseau autoroutier vaudois, sur les tracés de l’A1 (Genève-Lausanne-Berne), de l’A5 (Yverdon-Neuchâtel) ou de l’A9 (Vallorbe-Vevey-Aigle).
Cette activité ‘standard’ s’est accompagnée d’une facette du métier plus particulière et spécifique au vignoble de Lavaux (entre Lausanne et Vevey), vignoble en terrasses aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette reconnaissance culturelle est aussi à mettre au crédit des améliorations foncières du canton de Vaud qui ont financé d’importants travaux de consolidation des rochers permettant ainsi de conserver ce site magnifique et à Lavaux d’être ce qu’il est aujourd’hui. A ce titre, Jean-Marc a participé de manière décisive à l’évolution des mentalités quant aux méthodes de confortation mises en oeuvre, qui sont passées de renforcements en béton visibles loin à la ronde à des travaux beaucoup moins ‘lourds’ prenant en compte les contraintes environnementales et s’intégrant parfaitement dans le paysage.
En 1994, Jean-Marc, fort de ses expériences de terrain, a pris la direction et suivi l’ensemble des études de projet en cours (planification, préparation des expertises, honoraires d’ingénieurs), puis est devenu en 2000 chef de la section technique, prenant dès lors également la responsabilité de la gestion financière de toutes les opérations conduites par le service des améliorations foncières du canton.
En 2004, sous l’impulsion de Roland Prélaz-Droux, chef du Service, Jean-Marc s’est de plus, engagé de façon prépondérante dans une démarche de réorganisation structurelle et administrative du Service qui l’a conduit au final, à gérer également le subventionnement des bâtiments ruraux (exploitations de montagne, ainsi que celles de plaine depuis 2010). Cette nouvelle organisation a peine mise en place, l’autorité politique a pris la décision de fusionner le Service des améliorations foncières et celui de l’aménagement du territoire, pour en faire le Service du développement territorial, structure dans laquelle il a assumé la fonction de Chef de division, responsable des améliorations foncières. A ce titre, Jean-Marc aura bouclé son parcours AF en en devenant son plus haut responsable !
Comme si cela ne suffisait pas, il s’est encore engagé activement dans la commission vaudoise des normes AF, au comité de la société vaudoises des améliorations foncières (SVAF) et, last but not least, au comité de suissemelio !
Les collaborateurs anciens et actuels de la Division savent ce qu’ils doivent à Jean-Marc, qui dans son rôle de guide et de référence acquis au cours des ans et fort de son expérience, n’a cessé de les motiver et les conseiller dans l’exercice de leur fonction et de les défendre contre les vents contraires lorsqu’il y en avait. Qu’il en soit ici sincèrement remercié et que cette retraite active, qu’il pratique depuis quelques mois, lui facilite désormais l’exercice de ses hobbies (ski de piste, balades en forêt et cueillette de champignons, aquarelles), c’est là le vœu de tous ses collègues et amis.
Après une période de vacance, c’est à l’interne que le remplacement de Jean-Marc a eu lieu et, avec effet au 1er janvier 2013, Guy Gilliand, ingénieur HES en géomatique a repris le flambeau et la responsabilité de la direction de la Division.

SDT / Division améliorations foncières mai 2013 / A. Eisenring